L’Histoire du Podenco

 Partez à la découverte d’une race méconnue du temps des PHARAONS !!!

   LE PODENCO 

  

Qui connait la race du podenco ? peu de gens car race méconnue en France.

Qui adopte le podenco ? peu de gens et souvent ces  chiens terminent leur vie en refuge.

Je vous propose de faire connaissance avec lui en lisant attentivement  notre article ! Cela vous permettra de partir à la découverte d’une des races  les plus anciennes du monde  !  (ex gravures, statues dans les tombes des Pharaons)

 

SA VIE : UNE TRAGEDIE !

Le podenco tout comme le galgo vit la même tragédie avec les chasseurs en Espagne !

Il est considéré comme un outil de travail  et dès que la saison de chasse s’achève, on tue, on abandonne, on punie, on laisse mourir de faim et de soif ces pauvres chiens qui ne donnent plus satisfaction au maitre !

Toute leur vie, ils vivent chichement d’eau et de pain sec, sans abri pour se protéger de la pluie et du soleil, non vaccinés, non pucés…

Certains auront la chance d’être récupérés par un refuge et être adoptés à l’étranger.


SON CARACTERE

Le podenco est affectueux, intelligent, sensible, curieux, gentil et apprécie la compagnie de son maitre ; il a une factulté d’adaptation phénoménale et se fond très vite dans la vie de son nouveau foyer ; très souvent il apprécie  les enfants et accepte volontiers de s’amuser avec eux. Un rayon de soleil dans votre maison !

Le podenco est un chien plutôt sportif, agile, dynamique, endurant qui doit se dépenser quotidiennement mais qui sait vivement apprécier le confort des canapés ! Son flair et son ouie sont très développés car le podenco est un chien qui chasse  principalement avec l’ouie ! Leurs grandes oreilles sont un beau témoignage !!! Et quel charme !!!

 

TYPES DE PODENCOS 

 Caractéristique de la robe  du podenco : elle peut être blanche et rouge ou unicolore (blanc ou rouge) ; son poil peut être lisse, dur ou long. A présent le podenco est déclassé du groupe des Lévriers ; il appartient désormais à la race primitive.

Le Podenco Ibicenco, le podenco de l’isle d’Ibiza.

 

Le plus grand des podencos, élégant et très majestueux. C’est une des plus anciennes races au monde dont on peut voir la représentation dans les tombes des pharaon et pièces de musées, ce qui fait remonter l origine à environ 3 400 ans Av J C.

Couleur robe : doit être toujours rouge ou blanc ou rouge-blanc, le nez est de couleur chair. Il est tout en finesse, haut sur pattes, les oreilles bien droite ; chien rapide, persévérant utilisé pour la chasse au lapin et au lièvre ; il chasse à la vue, à l’odorat, à l’ouie jour comme de nuit : c’est un chien très apprécié pour sa beauté et sa compagnie délicate ; c’est un chien tendre et très fidèle envers son maitre, doux avec les enfants ; l est actif, sportif, sensible, intelligent, a besoin d’exercice quotidien ; il peut sauter à une hauteur incroyable !

  •  Garrot mâle 66-72 cm
  •  Garrot femelle 60-67 cm

 

 

Le Podenco Canario, originaire des Iles Canaries.


 

 

 

 

 

 

 


Il est connu sous le nom de podenco canario ; c’est un chien d’origine égyptienne  probablement importé aux Iles canaries par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et par les Egyptiens ; c’est une des races les plus anciennes qui existe puisqu’on trouve de nombreux vestiges (gravures, statues, bas reliefs) dans les tombes des pharaons et dans les musées comme le Louvre !

Couleur de robe : de préférence rouge et blanche, le rouge pouvant être plus ou moins intense, allant de l’orange au rouge foncé (acajou) et toutes combinaisons de ces couleurs. Son poil est lisse, court et serré.

  • Garrot mâle 55 à 64 cm
  • Garrot femelle 53 à 60 cm

Il est de caractère plutôt courageux, nerveux, agité et d’un dynamisme ardent ; il est imposant mais pas du tout agressif et très attaché à son maitre : il est utilisé surtout pour la chasse au lapin grâce à son flair et son ouie très développés !

 

Le Podenco Andaluz, le podenco de l’Andalousie ( sud de l’Espagne).

Un chien plus rustique et très affectueux envers son maitre. C’est un chien très intelligent, sociable, attentif,  agile, docile, vivant et équilibré. Un chien qui s’adapte très vite dans un foyer et qui va vite adorer son maitre !

 Un excellent chasseur surtout  utilisé pour le lapin, le sanglier avec un instinct et un odorat très développés et d’autre part un chien rapide et endurant.

Il existe 3 tailles de podencos d’Andalousie :

  • grande taille : mâles 54/64 cm      femelles 53/61 cm
  • taille moyenne : mâle 43/53 cm       femelles 42/52 cm
  • petite taille : mâle 35/42 cm             femelles  32/41 cm

Il peut être à poil lisse et à poil dur, toujours en rouge avec un peu de blanc.

 

Le Podenco Portuguais originaire du Portugal.

C’est un chien rustique, une race très ancienne  utilisée pour la chasse au lapin avec son flair très développé.

Il existe le podenco à poil court et lisse et celui à poil long et dur.

Robe jaune, fauve et noire, unicolore avec ou sans marque blanche, blanc avec des marques.

Caractère : vif, éveillé, enjoué.

Ce caractère « vif » ne convient pas à tout le mondre car ce n’est pas vraiment un chien de salon ; l’idéal pour lui est une maison et un jardin afin qu il puisse se dépenser quotidiennement. 

On rencontre 3 tailles :

  • grand de 55 cm à 70 cm
  • moyen 40 à 55 cm
  • petit 20 à 30 cm