Vaccination

VACCINATIONS ET MALADIES DU CHIEN

LA VACCINATION UNE ETAPE INCONTOURNABLE POUR VOTRE COMPAGNON !

Elle permet de protéger votre compagnon contre les maladies infectieuses les plus dangereuses.

Les lévriers d’Espagne arrivent sur le territoire français avec les vaccins  suivant

 LE CHPPI  L  R

  • C MALADIE DE CARRE 
  • H HEPATITE DE RUBARTH
  • P PARVOVIROSE CANINE
  • PI TOUX DU CHENIL (parainfluenza)
  • L LEPTOSPIROSE
  • R RAGE

Le CHPPI se fait en  2 injections à 1 mois d’intervalle (chiot ou chez un chien  jamais vacciné) puis 1 rappel à 1 an de la première injection, puis tous les deux ans.

La RAGE en 1 injection tous les ans.

La LEPTOSPIROSE tous les ans.

 

LES MALADIES QUE L’ON PEUT EVITER  :

 

 

 

MALADIE DE CARRE

 

          

 

Maladie virale dont la contamination se fait par contact direct  entre les chiens : l’incubation (période de la contamination à l’apparition des symptômes) dure de 12 à 15 jours ; forte fièvre (40/41°) ;écoulement purulent et épais du nez et des yeux, atteinte respiratoire (respiration difficile et bruyante).Les intestins peuvent être atteints.

L’évolution est le plus souvent fatale bien qu’une guérision peut survenir mais laissant parfois des séquelles importantes (pertes dents, trouble de la  démarche, trouble de la vue…)

 

 

HEPATITE DE RUBARTH

 

     

 

On l’appelle aussi maladie de Rubarth ou hépatite contagieuse ou adénovirose.

Elle touche particulièrement les chiots ; la contamination se fait par contacts directs et l’incubation dure de 4/6 jours ; symptômes : très forte fièvre (40/41 °) qui dure 4 à 5 jours ; augmentation du volume du foie ; chez les chiens qui ne meurent pas de cette maladie peuvent apparaitre un troubles oculaire: opacification bleutée de la cornée.

 

 

PARVOVIROSE

 

    

 

Cette maladie récente (depuis 1979/80) se caractérise par une gastro-entérite hémorragique ; la contamination se fait par contacts directs mais surtout par l’intermédiaire des matières fécales des chiens malades ; incubation courte de 3/4 jours ; symptômes : fièvre, vomissements, diarrhéeparfois hémorragique et abattement du chien. Très rapidement le chien, souvent jeune, se déshydrate et peut mourir très rapidement en quelques heures.Chez les jeunes animaux le muscle cardiaque peut être atteint.

 

 

TOUX DU CHENIL

 

Maladie respiratoire surtout en chenil, refuges, etc…  Elle se caractérise par une trachéo-bronchite contagieuse ; contamination par contacts directs et par des porteurs chroniques ; symptômes uniquement respiratoires ; toux sèche et chronique chez le chien adulte.

 

 

 

LEPTOSPIROSE (maladie de WEIL)

  

Il s’agit d’une maladie d’origine bactérienne commune à l’homme et à plusieurs animaux ; souvent lacontamination se fait par le rat sauvage (rat des champs ou rat d’égout ! attention ! pas le rat domestique !) Le rat contaminé n’a pas de symptôme et élimine le germe par les urines ; aussi, gros risque pour les chiens dans tous les lieux où il y a des rats c’est à dire « partout ! » (campagne, nature,rigoles, cours d’eau, villes, etc…) 

Le germe pénètre dans l’organisme par voie digestive ou par la peau. 

Incubation courte de 5/6 jours.

 

Deux formes peuvent se manifester :

  • typhus appelée autrefois, c’est la forme digestive caractérisée par la fièvre, des vomissements sanguinolents, diarrhée très foncée, atteinte des reins.
  • forte jaunisse, c’est la forme ictérique avec une coloration des muqueuses et de la peau jaune orangée, presque toujours mortelle.

 

 

 

 

LA RAGE

 

              

 

Maladie toujours  « mortelle » pour le chien (idem pour l’homme). Elle est transmise très souvent par le renard enragé. La contamination se fait souvent lors de morsures ou bagarres avec l’animal contaminé et l’évolution de la maladie est très rapide (4/5 jours).Symptômes : troubles du comportement qui peuvent se manifester par de l’agressivité !

C’est la salive de l’animal  contaminé qui est très riche en virus « rabique ».  

 

 

 

 

 

LA PIROPLASMOSE

 

 

Maladie parasitaire transmise par les tiques  provoquant la destruction des globules rouges. 

Symptômes : abbatement , anorexie, anémie et hyperthermie. 

A ce jour la prévention efficace est de lutter contre les tiques avec des anti-parasitaires externes.